Home Home
Accueil  |  Plan du site  |  Protection des données  |  Contact
Monday Night Skate
SuisseVillesPresse
DE | FR | EN 
 Choisi ta

 Suisse
 Le MNS
 Organisation
 Tous les dates
 Service SMS


TYPO3 Server von snowflake Hosting

Suisse > Le MNS



Le MNS

Le Monday Night Skate est l’événement de style de vie à la fois sportif et divertissant. Le plus important n’est pas la vitesse, mais le plaisir. Les MNS sont des promenades guidées en rollers à travers les plus belles villes de Suisse. Tous les lundis soir de mai à septembre, pendant le MNS, les rues appartiennent à ceux qui pratiquent le roller. Une promenade est l’occasion de discuter tranquillement avec des personnes qu’on connaît, de découvrir de nouveaux visages, de flirter dans une ambiance décontractée ou de faire la connaissance d’autres participants. 

  • La participation au MNS est gratuite. Aucune inscription n’est nécessaire.
  • Les circuits sont longs de 15 à 22 km et durent environ 2 heures.
  • Le MNS est un plaisir sûr et légal sur la voie publique, encadré par la police et par des auxiliaires volontaires.
  • La condition préalable à une participation est la bonne maîtrise du roller. Le MNS ne convient pas aux débutants.
  • L’assurance incombe aux participants.

Historique

Une promenade entre amis devient une manifestation connue au-delà des frontières nationales. Il y a dix ans environ, quelques personnes pratiquant le roller et le patin à roulettes se rencontraient régulièrement à Zurich. Comme le nom actuel le révèle, cela se passait le lundi soir. Peu à peu, d’autres personnes les ont rejoint. Les promenades à travers le centre-ville de Zurich sont devenues une information digne d'un bon tuyau.

Même les débutants qui ne pouvaient pas suivre le rythme participaient aux promenades alors organisées. C’est en 1999 que Jürg Hauser a créé le Monday Night Skate (MNS) actuel. Les instigateurs voulaient donner plus de poids à la sécurité ainsi qu’à l’attrait. Les participants traversaient la ville en suivant des itinéraires préalablement définis. Ils étaient accompagnés d’auxiliaires bénévoles qui garantissaient un déroulement sans accroc, par exemple en stoppant la circulation et en attirant l’attention sur des obstacles. En l’an 2000, Zurich a été la première ville suisse à donner une autorisation officielle au  MNS. Depuis, des motards de la police municipale escortent les promenades.

Le nombre de participants a rapidement augmenté : pendant la saison 2000, on a compté environ 3 600 personnes, elles étaient déjà plus de 17 000 en 2001. Un an plus tard il y avait  33 500 participants. Un nouveau record a été enregistré le 14 juillet 2003 à Zurich : ce soir-là, environ 8600 personnes ont traversé la ville. Dans toute la suisse, entre mai et octobre 2003 environ 85 000 amateurs de roller ont participé aux promenades de 15 à 20 kilomètres.

Outre Zurich, le MNS a pris pied à Winterthur et à Berne en 2002. Bâle, Lucerne et Saint-Gall les ont rejoint en 2003, les villes de Aarau, Baden, Bienne et Coire en 2005, de même que Zoug et Genève cette année.

Service SMS
Service SMS

plus >>